L’inconnu: un bel outil pour réaliser vos rêves !

Si les coups de baguettes magiques fonctionnaient, on aurait tous réalisé nos rêves les plus fous… Il est possible d’obtenir des résultats époustouflants en peu de temps mais, comme le relate le conte de Cendrillon, souvent après minuit, le carrosse redevient une citrouille.

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’accepter les changements dans le quotidien. On tente tous de garder l’équilibre qu’on a si durement acquis. Or souvent on rêve de bien plus… Il s’agit là d’un des paradoxes les plus complexes pour l’être humain : la routine ou la nouveauté ?

La routine est confortable et met en confiance. Comme un musicien qui joue sa partition pour la 500ème fois, il connait chaque note et chaque son. Les étapes se succèdent les unes après les autres, toujours de la même manière. Il connait les procédures sur le bout des doigts. Le processus est rassurant et le conforte dans son talent. Comme le dit le proverbe : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

La nouveauté est quant à elle excitante même si elle nous confronte à nos limites. Chaque étape est une découverte. Qui dit découverte, dit absence de repères. Il n’est plus possible de se reposer sur ses acquis. L’insécurité pointe le bout de son point et l’on se retrouve comme un écrivain face à sa feuille blanche : tout peut être créé -le meilleur comme le pire.

C’est à ce moment qu’intervient votre mental ! Passer d’une situation où tout est contrôlé à une situation où tout est inconnu est inconfortable ! Pourtant, la durée de cet inconfort dépend de vous : vous pouvez choisir de vous accrocher à l’insécurité ou vous pouvez choisir de créer une nouvelle routine qui vous correspond mieux.

Tout est une question de choix.

Réaliser vos rêves demande certains changements. Il est normal que l’inconnu vous fasse peur mais ne laissez pas votre mental repousser vos rêves au loin ! Vous êtes votre plus grande force mais aussi votre plus grand ennemi ! Le musicien renommé ne l’est devenu qu’en persévérant. Au début, il devait composer avec les fausses notes. A force de répéter les mêmes enchaînements, il s’est créé de nouveaux repères et l’inconfort s’est petit à petit transformé en routine.

Pour vivre la vie dont vous rêvez, le secret est de se lancer. Un comédien ne devient professionnel que s’il ose se produire sur scène. Répéter votre rôle sans jamais oser le jouer ne vous aidera pas. Plonger dans l’inconnu est difficile, pourtant, c’est en sautant à l’eau et en faisant encore et encore les mêmes mouvements que vous apprendrez à nager.  Alors, peu importe vos rêves, sautez et faites « comme si » : Faites comme si vous étiez ce comédien professionnel, faites comme si vous étiez ce musicien renommé. Peu importe votre rêve, agissez comme s’il était votre réalité.

Faire des erreurs n’est pas grave ; c’est même normal au début. Si vous attendez d’être parfait pour vous lancer, autant dire que vous ne le ferez jamais. Ce qui vous permettra de réaliser vos rêves est de tirer des leçons de vos erreurs et de persévérer sur la voie que vous avez choisi d’emprunter. Chaque musicien renommé a commencé par des fausses notes à ses débuts. Tirer des leçons de ses erreurs l’a par contre rendu excellent.

Les personnes que vous admirez sont toutes passées par ces étapes. Ne vous refusez pas la vie que vous souhaitez. Osez faire le premier pas, les autres suivront… Le tout est d’oser faire le grand saut!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s